Découvrez dans cette page quelques-unes de nos réalisations, interventions et actions.
Pour répondre à la demande de fréquentation, la maternité a vu ses capacités d'accueil renforcées en 2022 par la construction de trois (03) salles d'hospitalisation (12 lits supplémentaires installés), d'un magasin et de couloirs, permettant ainsi de prendre en charge davantage de patientes dans de meilleures conditions.
La néonatologie a vu ses capacités d'accueil renforcées en 2022 par la construction de deux salles d'hospitalisation, avec un magasin et des couloirs, permettant ainsi, comme pour la maternité, de prendre en charge davantage de patientes dans de meilleures conditions.
L’auditorium d’une capacité de 300 places, entièrement financé et équipé par l’Association PERSIS VALAIS, est fonctionnel depuis octobre 2022.
Il est destiné au télé enseignement en faveur des étudiants en médecine, des élèves infirmiers, des agents de santé en collaboration avec les partenaires du Nord avec leurs médecins spécialisés dans divers domaine.
il servira également à la tenue d’ateliers de formation, de colloques.
En partenariat avec l’ONG "Smile Train", des interventions chirurgicales de réparation des fentes labio-palatines ont été réalisées gratuitement.
La lutte contre le noma est une réalité dans toute la région du Nord, et cela grâce à l’Association Persis Burkina soutenue par la radio « La Voix Du Paysan ».
Les stratégies utilisées sont la prévention et la prise en charge curative.
En prévention, elle fait des sensibilisations et développe parallèlement un projet de lutte contre la malnutrition.
En prise en charge curative, elle prend en charge tous les cas de noma « frais » et la réparation des séquelles de noma.
Consciente que la prévention d’une telle maladie ne peut se faire sans une véritable stratégie de communication sociale, l’association Persis a entrepris en collaboration avec la radio "La Voix Du Paysan" depuis 2009, de mettre en oeuvre une stratégie de communication intégrée utilisant plusieurs canaux et outils sous le nom du projet « Rencontres Noma » Un combat qui ne peut se faire sans l’implication effective des infirmiers Chefs de Poste, des tradipraticiens et des noyaux relais.
Les 20 et 21 octobre 2022 un atelier d'échange sur la maladie du NOMA s'est déroulé au CMCPP. Le Centre Persis et le Réseau d'initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement ont convenu de renforcer les partenariats entre les médias et les structures de lutte contre le NOMA afin d'éradiquer cette maladie de la pauvreté. Ainsi trente cinq journalistes ont pu approfondir leurs connaissances sur cette affection et discuter des stratégies à mettre en place pour informer les populations. Cette rencontre a débouché sur de nombreux articles de presse et d'émissions télévisées qui ont eu des échos très positifs.
Au cours de ces dernières années, le Centre Médico Chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP) a connu un développement constant. En plus de soigner et prévenir, son but a toujours été d’assurer des formations de qualité.
Un auditorium de 300 places a été construit et achevé en 2022 pour améliorer l’enseignement destiné à tous les agents de santé y compris les étudiants en médecine de l’université de Ouahigouya.
Ce projet a été soutenu par plusieurs acteurs de la santé des Hôpitaux Universitaires de Genève, Lausanne et Fribourg qui donneront un télé-enseignement depuis la Suisse et sur place au Burkina Faso dans la mesure du possible.
Une convention signée avec l’hôpital universitaire de Ouahigouya permettra aux étudiants en médecine et aux infirmières de suivre des cours donnés par les universités de Genève et de Fribourg, formations complémentaires à celles reçues au Burkina Faso dans des domaines spécifiques (prévention et traitement du noma, prise en charge des prématurés, infections en néonatalogie, cancérologie, gynécologie…). Ce nouvel auditoire sera également utilisé pour un enseignement direct adressé à tous les agents de santé burkinabés.
Grâce à l’apport du budget additif de prise en charge par Actions Afrique à partir de 2023, 25 enfants en plus pourront être pris en charge chaque année, rendant un effectif augmenté de 75 enfants pour les trois prochaines années, soit 25 enfants en plus /année à partir de 2023, 2024 et 2025.
Au cours de l’année 2022/2023, grâce à l'aide octroyée par Actions Afrique, 21 jeunes ont pu suivre une scolarité, en dépit de la crise sécuritaire :
12 élèves dans les écoles primaires dans la ville de Ouahigouya ;
7 élèves en secondaire ;
1 élève en formation professionnelle en carrelage dans un collège privé de Ouahigouya
1 étudiante en GRH à l'université de Ouahigouya.
Par ailleurs, une dotation en vivres a eu lieu en 2023 ; chacun a reçu :
Un (01) sac de riz de 50 kg
Un (01) bidon de 05 litres d’huile savon
Deux (02) paquets de sucre en carreau
Deux (02) boîtes de tomate
Cinq (05) kg de pâte alimentaire
Un (01) kg de poisson sec
Un (01) kg de soumbala
Quatre (04) boules de savon BF.
Un sac de 100 kg de maïs
Compte tenu de la situation d’insécurité, causée par le terrorisme, et de la pandémie du coronavirus, seules deux missions orthopédiques dirigées par le Dr Philippe BEDAT de l’Association Bilifou Bilifou, appuyées par « Ensemble Pour Eux » ont pu être réalisées en février et en octobre-novembre 2021.
En vue de renforcer la lutte contre le noma au travers de la mise en œuvre du projet : « Promouvoir l’insertion familiale et la réinsertion sociale des enfants atteints de noma dans la région du nord du Burkina Faso et ses régions environnantes par le suivi médico-social et la prise en charge des cas de noma et des différentes pathologies bucco-dentaires et oro-faciales ».