L'ASSOCIATION PERSIS BURKINA
L'association Persis Burkina a été créée en 1994 par le docteur ZALA à la demande et avec le soutien financier de Mr Edmond KAISER, fondateur de "Terre des Hommes" et de "Sentinelles" en Suisse.
L’objectif était de poursuivre les actions menées au Burkina Faso par l'ONG Sentinelles, notamment la lutte contre le noma et la malnutrition en améliorant les conditions de vie des couches les plus défavorisées, en ville comme en campagne, dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation professionnelle et la réinsertion sociale.
C’est ainsi qu’en 2004, l'association Persis Burkina a ouvert le Centre Médical Pédiatrique PERSIS à Ouahigouya dans une structure privée sans but lucratif.
L'association a pu réaliser de nombreux projets pour améliorer et construire des extensions grâce au soutien de généreux partenaires, qu'ils soient ici remerciés pour leur précieuse aide.
Au fil de toutes ces années, le Centre a pu faire valoir sa raison d’être malgré les doutes et les nombreuses difficultés rencontrées, il est maintenant amené à se transformer en Hôpital pour encore gagner en crédibilité et s'ouvrir plus de potentialité.
A la une
Retrouvez nos dernières actualités
Patients en attente de recevoir une consultation.
Les mois de septembre et d'octobre ont été particulièrement difficiles en raison des nombreuses consultations (de 70 à 80/jour, y compris le dimanche). Depuis début novembre, les consultations tournent à nouveau autour de 60/jour.
Le Dr DEMBELE Adama, membre de l'association Persis, a été reçu brillamment à son agrégation et est dorénavant Professeur agrégé en gynécologie obstétrique. Il est venu faire son action de grâce au Centre le 28 octobre 2023 en présence de nombreuses personnalités.
de gauche à droite : Dr ZALA Lassara, Pr DEMBELE Adama, Mmes DEMBELE Angélique et ZALA Aissata.
Remise de l'attestation de reconnaissance par le Ministre de la Santé à OUAGADOUGOU, au cours de la célébration des 10 ans de la Fédération des Structures Privées de Santé du Burkina (12/06/2023).
L'attestation décernée au Docteur ZALA Lassara pour son engagement au sein de la Fédération des acteurs du secteur privé de santé du Burkina Faso et pour sa contribution à l'amélioration de la santé de la population du Burkina Faso (12/06/2023).
Rencontre de Aissata et Lassara ZALA avec le Premier Ministre du Burkina (14 avril 2023)
"Aïssata ZALA, présidente de l'Association Persis BURKINA, et Lassara ZALA, Directeur du CMCPP, ont été reçus le 14 avril 2023 par le Premier Ministre Appolinaire Joachim Kyélem de Tambéla. lire la suite
Burkina : Des Hommes de médias s’engagent pour l’éradication du NOMA (31/10/2022)
...Le NOMA est une maladie grave, mais elle peut être soignée si elle est détectée et prise en charge précocement...La principale cause de la maladie du NOMA est la malnutrition qui sévit dans les régions où il y a la misère. lire la suite...
Le Dr Zala... un grand homme Burkinabé aux services des hommes.
Au Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis à Ouahigouya, il soigne avec passion et humanité les enfants malades et dénutris...
Un engagement sans faille
En 2020, les activités de terrain ont été perturbées par le contexte sécuritaire qui a généré d’importants déplacements de populations et qui a été accentué par l’épidémie de Covid-19. Malgré ces difficultés, le CMCPP continue à fournir une offre de soins de qualité pour des populations démunies et vulnérables. Un engagement quotidien qui doit beaucoup au docteur Lassara Zala, fondateur du Centre médical, qui a reçu en 2020 l’ordre du Mérite burkinabé.
ZOOM sur certains services du Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis
NOS MISSIONS
Les axes d'orientation de l'association Persis Burkina.
Lors de la création du Centre, le Docteur ZALA a défini le cadre général de son action :
contribuer à l'amélioration de la couverture sanitaire et à l'élévation du niveau de santé des populations du Burkina Faso en général, et des enfants de classe défavorisée en particulier atteints dans leur santé tout en offrant des soins de qualité à moindre coût ;
mettre en oeuvre une médecine plus humaine, plus accueillante pour les familles, respectueuse du droit des familles, du droit des malades et du droit des enfants.
Pour atteindre ces objectifs, 4 axes d'orientations ont été retenus :
1 - Lutter contre le noma et la malnutrition
2 - Promouvoir la formation et l’enseignement
3 - Aider les handicapés moteurs et sensoriels
4 - Prendre en charge les enfants orphelins du Sida
La lutte contre le noma
et la malnutrition occupe un rôle prépondérant au sein de l’association.
Nos réalisations
Les principales activités de l'association Persis Burkina en 2022 et 2021.
Extension de la Maternité en 2022
Pour répondre à la demande de fréquentation, la maternité a vu ses capacités d'accueil renforcées en 2022 par la construction de trois (03) salles d'hospitalisation (12 lits supplémentaires installés), d'un magasin et de couloirs, permettant ainsi de prendre en charge davantage de patientes dans de meilleures conditions.
Extension de la Néonatologie en 2022
La néonatologie a vu ses capacités d'accueil renforcées en 2022 par la construction de deux salles d'hospitalisation, avec un magasin et des couloirs, permettant ainsi, comme pour la maternité, de prendre en charge davantage de patientes dans de meilleures conditions.
Construction d'un Auditorium pour la formation par télé-enseignement
L’auditorium d’une capacité de 300 places, entièrement financé et équipé par l’Association PERSIS VALAIS, est fonctionnel depuis octobre 2022.
Il est destiné au télé enseignement en faveur des étudiants en médecine, des élèves infirmiers, des agents de santé en collaboration avec les partenaires du Nord avec leurs médecins spécialisés dans divers domaine.
il servira également à la tenue d’ateliers de formation, de colloques.
Un bilan du nombre d’enseignements pourra être fait fin 2023.
Emissions avec la radio "Voix du paysan" en 2022
Le projet "Rencontres NOMA par Winds Of Hope" a du être reporté en raison du contexte d’insécurité. A la place, des émissions avec la radio « Voix du paysan » ont été programmées en 2022, dans l’attente et l’espoir de l’amélioration de l’insécurité dans la région du nord en particulier, et dans l’ensemble du Burkina Faso en général.
Prise en charge de 35 personnes dont 19 enfants orphelins atteints du SIDA par "Actions Afrique".
Soutien alimentaire avec 2 dotations en vivres en 2022.
Soutien sur le plan de la santé avec traitement médical et suivi réalisé, soutien scolaire.
Prolongement en 2021 du contrat de partenariat avec la Fondation Pierre FABRE
En vue de renforcer la lutte contre le noma au travers de la mise en œuvre du projet : « Promouvoir l’insertion familiale et la réinsertion sociale des enfants atteints de noma dans la région du nord du Burkina Faso et ses régions environnantes par le suivi médico-social et la prise en charge des cas de noma et des différentes pathologies bucco-dentaires et oro-faciales ».
Accueil de deux missions chirurgicales en 2021
Compte tenu de la situation d’insécurité, causée par le terrorisme, et de la pandémie du coronavirus, seules deux missions orthopédiques dirigées par le Dr Philippe BEDAT de l’Association Bilifou Bilifou, appuyées par « Ensemble Pour Eux » ont pu être réalisées en février et en octobre-novembre 2021.
Prise en charge de 32 cas de fentes labiales et palatines.
En partenariat avec l’ONG "Smile Train", des interventions chirurgicales de réparation des fentes labio-palatines ont été réalisées gratuitement.