Le Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN), dont la supervision est assurée par le médecin pédiatre, a ouvert ses portes en février 2005. Il a été financé par Trans Africa Association.
Le CREN est spécialisée dans les soins et la prise en charge médicale et nutritionnelle des enfants de 0 à 24 mois et plus, le CREN prend en charge les enfants malnutris mais participe aussi à l’éducation des mères ou des nourrices en vue d’un changement de comportement positif.
Ce lieu d’accueil , situé tout près de la pédiatrie, pour les enfants mal-nutris de 0 à 5 ans et leurs mères pour lutter contre la malnutrition, demeure un élément clef de la prévention contre la maladie du Noma.
La prise en charge initiale de l’enfant malnutri, qui consiste à traiter ou prévenir les situations d’urgence (hypoglycémie, anémie sévère,...), à traiter la déshydratation, les infections et les carences nutritionnelles, s’effectue en pédiatrie. Par la suite lorsque l’enfant est en bonne santé et n’encourt plus de risque vital, il est transféré au CREN pour une récupération nutritionnelle optimale.
Un enfant souffrant de malnutrition sévère, de type marasme, lors de son arrivée au CMCPP.
Le même enfant, le jour de sa sortie du CREN, juste avant son retour à domicile.
Au Centre, les mères reçoivent un enseignement sur la façon d'alimenter au mieux les enfants pour un gain de poids rapide. L'éducation revêt un rôle extrêmement important, en sensibilisant les accompagnantes aux bonnes pratiques en nutrition, en santé de l’enfant, en espacement des naissances, en apprentissage de la préparation des bouillies enrichies facilement disponibles à domicile.
Lorsque l’on observe que le taux de rechute des enfants ayant séjourné au CREN est quasiment nul, on se rend bien compte que la sensibilisation des mères est un facteur déterminant dans la prise en charge de la malnutrition.
Un forfait de cinq mille francs CFA est demandé à chaque patient quelle que soit la durée de son séjour aussi bien en pédiatre qu’au CREN.
Les mères reçoivent un enseignement sur les bonnes pratiques en nutrition, en santé de l’enfant, en espacement des naissances...
Cuisine du CREN
Enseignement des mères
Le CREN et ses sourires communicatifs
Accueillir les enfants référés pour malnutrition sévère ou modérée et les orphelins ou orphelines après leur séjour en pédiatrie pour la phase de récupération, de traitement et de préparation de leur retour à domicile.
Prise en charge nutritionnelle intensive pour un gain de poids rapide.
Eduquer et sensibiliser les accompagnantes aux bonnes pratiques en nutrition, santé de l’enfant, espacement des naissances, apprentissage de la préparation des bouillies enrichies facilement disponible à domicile.
Surveiller la prise pondérale des enfants jusqu’à la récupération complète.
Vérifier que les accompagnantes ont bien compris la malnutrition et savent prévenir sa récidive.
Vérifier que les accompagnantes sont capables d’élever leurs enfants dans des conditions d’hygiène (corporelle, vestimentaire, environnementale) correct.
Vérifier que les accompagnantes connaissent la conduite à tenir en cas de diarrhée, de fièvre et d’autres infections nécessitant une consultation médicale.
Vérifier que les accompagnantes connaissent l’importance des pesées régulières des enfants ainsi que les traitements préventifs.
Définition du régime et des besoins caloriques journaliers de l’enfant en fonction de la phase de traitement et de son poids ; administration du traitement nutritionnel.
Suivi du poids une fois par semaine et réapprovisionnement en lait ou en Plumpy Nut ou Plumpy Sup.
Organisation de causeries éducatives en faveur des mères et des accompagnants deux fois par semaine.
Ces causeries sont développées par les animatrices en présence de l’infirmière autour de plusieurs thèmes : les 3 groupes d'aliments, la planification familiale, la vaccination et l'importance des pesées, l'allaitement maternel et le sevrage, l'excision, l'hygiène corporelle, alimentaire, environnementale et vestimentaire, les maladies sexuellement transmissibles.
Le service du Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle est continu 24 heures sur 24 heures.
Accéder aux services de notre Centre Pédiatrique Médico-Chirurgical Persis Burkina