Pour améliorer la prise en charge des patients venant au CMCPP, l'association PERSIS VALAIS a construit et aménagé un Centre d'Imagerie Diagnostique.
Dès lors une radiologie numérique permet de poser des diagnostics plus précis et en particulier de suivre l'évolution de maladies infectieuses (tuberculose, pneumopathies, ostéites, ...).
C'est également un grand apport pour la chirurgie et la traumatologie ainsi que lors d'investigations préopératoires.
En dehors de l’appareil de radiologie numérique et d’un groupe électrogène pour son alimentation directe, l'association PERSIS VALAIS a également fourni plusieurs échographes.
La première radiographie est faite au CMCPP le 20 août 2011.
Parallèlement à une mission orthopédique, 110 clichés sont réalisés les jours suivants, ce qui d'emblée a montré toute l'utilité de ce nouveau matériel d'investigation. La qualité des images est remarquable sur cet appareil numérique de dernière génération (Multi Swing de Siemens).
1.745 radiographies ont été réalisées en 2022, dont 1.192 radiographies des os et 533 radiographies pulmonaires.
Deux techniciens en radiologie burkinabés ont suivi une formation pour travailler avec le numérique. Ils sont responsables du bon fonctionnement des appareils, y compris du groupe électrogène et de l'approvisionnement régulier des consommables.
Comme pour les autres secteurs du CMCPP, le comptable burkinabé tient une comptabilité séparée pour la radiologie. Les recettes proviennent des examens effectués chez les enfants traités au centre, des missions chirurgicales ainsi que de patients envoyés par des agents de santé.
Le prix de revient moyen d'une radiographie est de 6 euros à payer en fonction des possibilités de chacun. Un fond de soutien pour les enfants démunis complète les manques financiers.
Service d'imagerie médicale
Bleck et Razo, techniciens en RX
Le Dr ZALA avec le Dr RIGAUT : remise d'un écographe au CMCPP par le Dr Philippe RIGAUT
10.823 échographies ont été réalisées en 2023,
dont 888 échographies abdominales, 534 échographies cardiaques, 8.204 échographies obstétricales, 1.197 écographies transfontanellaires ,
355 ECG (Electrocardiogramme) ont été réalisés en 2023
Remerciements (Dr Bernard MIVELAZ)
Aux bailleurs de fond sans qui les associations Persis Valais et Bilifou Bilifou n'auraient pas pu soutenir ce projet
Madame Ida Granges
Madame Alessandra Jaggli
La Fondation Hirzel
L'Association Le Soleil dans la main (en particulier Mlle Elisabeth OMS)
L'Association Robin des Bois ( en particulier le Dr Gérard Bourrel)
Dr Bernard MIVELAZ.
à Siemens qui a offert le transport jusqu'à Paris et à tous les collaborateurs en Belgique qui ont travaillé pour ce projet
à Aviation Sans Frontières, avec Claude Giraud , Michel Poitevin et le suivi attentif de Daniel Loubary. Grace à eux le matériel a pu être acheminé jusqu'à Ouagadougou à un tarif préférentiel
à Monsieur Tréboul, directeur de l'entreprise Castors qui s'est occupé du dédouanement, du transport jusqu'au CMCPP et de la construction du bâtiment ainsi qu' à toute son équipe, Bruno et Ben en tête
à Thierry Savadago qui a organisé avec compétence le montage et la mise en route de la radiologie
à Natalie Burlet, technicienne en radiologie, pour la formation donnée à ses collègues burkinabés et pour son engagement dans la formation continue
à Raphaël Marchand, responsable de service de radiologie de l'hôpital de Delémont, pour ses conseils lors du choix de l'appareil
à Patrice Chevalier, directeur de Projet Production Internationale, qui a installé le groupe électrogène
à toutes les personnes qui nous ont encouragés dans notre démarche pour mener à bien un projet difficile à réaliser dans cette région du monde.
Pour la petite histoire, la radiologie achetée chez Siemens Belgique a été livrée gratuitement à Paris puis transportée jusqu’au Burkina Faso par Aviation Sans Frontières avant d’être acheminée au CMCPP par l’entreprise locale Castors, le tout en moins de 3 jours et sans problème de douane ni de taxes !
Accéder aux services de notre Centre Pédiatrique Médico-Chirurgical Persis Burkina