Le service de pédiatrie, dirigé par le Dr ZALA Lassara, est le véritable pilier du Centre Médical Pédiatrique Persis qui a ouvert ses portes le 13 octobre 2004, avec un Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle (CREN) et un laboratoire.
C'est Max Cohen, fondateur de l'association française Actions Afrique qui, avec l’aide de la Fondation Cognacq-Jay, a accepté de financer les travaux de construction de la pédiatrie et du laboratoire et d’assurer les frais de fonctionnement.
Fonctionnel depuis l’ouverture du centre le 13 octobre 2004, le service de pédiatrie se résume au secteur hospitalier avec une unité d’urgences médicales et des maladies infectieuses. Sa capacité d’accueil qui était de trente six (36) lits, a été renforcée en 2015. En effet, le service de pédiatrie étant constamment surchargé, une extension de 8 chambres avec 32 lits supplémentaires a été construite parallèlement au bâtiment existant.
Une salle de réunion pouvant accueillir plus de vingt personnes est également ajoutée à ce nouveau secteur.
Dans ce service, le malade est soigné sans prépaiement : il ne paye rien en détail, il règle la consultation à mille (1000) francs CFA et s’il est hospitalisé, c’est le forfait journalier de deux mille (2000) francs CFA tout frais compris quelque soit le type de maladies avec deux repas de midi et du soir. Si la durée de séjour excède les cinq (5) ou six (6) jours, le malade ne paie plus que pour cinq ou (5) ou six (6)jours ,soit dix mille (10 000) francs à douze mille ( 12 000) francs tout frais compris.
Extension de la pédiatrie en 2015 réalisée par l'association PERSIS VALAIS,
avec la contribution de l'association ACTIONS AFRIQUE
Début des travaux en 2015
Début des travaux en 2015
Dernière inspection avant l'ouverture
1 des 8 chambres avec 4 lits
La pédiatrie offre de nombreux services de qualité très considérable pour la région du Nord. Elle a beaucoup contribué à la réduction du taux de morbidité et de mortalité néonatale et infantile dans cette région.
En plus du personnel permanent, du personnel vacataire médical et paramédical vient faire des prestations diverses en service de Pédiatrie.
La néonatologie est un domaine très délicat et particulièrement sensible de la pédiatrie. En effet, elle exige une proximité et une disponibilité plus grandes (visites et contre-visites journalières, surveillance des grands prématurés et du matériel médical tel que les couveuses et les lampes chauffantes... ).
Les mamans, accompagnées de leurs bébés, sont accueillies avec bienveillance, et les enfants sont considérés dans leur ensemble avec un dévouement et une attention particulière. Des conseils en soins, nutrition et hygiène sont dispensés ; les familles sont informées sur les problématiques de santé sociale.
Le suivi social est important pour renforcer les mesures d’hygiène, de renutrition, de physiothérapie de l’enfant qui sont assurées par un membre de la famille une fois rentré au village. Cet accompagnement individualisé, réalisé au Centre d’accueil et lors de visites régulièrement effectuées à domicile, permet de s’assurer du bon état de santé de l’enfant et d’ajuster la prise en charge si nécessaire.
L'attente est souvent longue
Dr Lassara ZALA
Consultation du Dr ZALA
Consultation du Dr ZALA
Plusieurs médecins s'y rendent chaque année pour effectuer (bénévolement) des missions médicales et chirurgicales, comme les Dr Philippe Bédat de Genève et Bernard Mivelaz, de Persis Valais. De nombreux stagiaires et infirmières de France et de Suisse viennent également aider régulièrement le Dr Zala.
des maladies infectieuses et parasitaires, des maladies métaboliques et endocriniennes, des maladies hématologiques, des troubles mentaux, des maladies de l'appareil digestif, des maladies ORL, des maladies cardio-vasculaires, des maladies de l'appareil respiratoire, des maladies du système nerveux, des tumeurs, maladies des organes génitaux-urinaires, maladies de la cavité buccale, des intoxications, des empoisonnements, des envenimations, des affections périnatales, des maladies de la peau, des lésions et traumatismes ...
des cas de noma pris en charge par NHS (Noma Hilfe Schweiz), Rencontre Noma et Fondation Pierre Fabre.
et des cas de Malnutrition Aigüe Modérée (MAM) et de Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) ; après leur stabilisation, les cas de MAS avec complications sont soit transférés au CREN (Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle) pour la suite de la prise en charge, soit ramenés au niveau de leur CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale) d’origine. Les MAM sont pris en charge à titre ambulatoire au CREN ou dirigées vers leur dispensaire d’origine avec à l’appui des conseils nutritionnels.
En 2023, 17.185 consultations ont été réalisées en pédiatrie, dont 10.311 PDI (Personnes Déplacées Internes)
Au total, au cours de 2023 , 3.263 hospitalisations ont été enregistrées en pédiatrie avec 20.730 jours d’hospitalisation et 108 décès ont été enregistrés, soit un taux de décès de : 3,3 % (p.m. : le taux de décès était de 4,8 % en 2022).
Accéder aux services de notre Centre Pédiatrique Médico-Chirurgical Persis Burkina