(plus de 1 000 accouchements en 2020)
La population d'Ouahigouya souhaitait depuis des années qu’une maternité soit construite au CMCPP en complément de celle de l’hôpital régional. En accord avec le Ministère de la Santé et les autorités locales, le Dr ZALA a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour construire cette maternité à condition d’y ajouter une néonatologie, ce qui n’était pas une mince affaire dans cette région sahélienne.
Après avoir réuni les fonds et prévu un programme de formation à Genève pour le médecin responsable de l’unité de néonatologie, les travaux ont pu commencer en février 2016 et se terminer comme prévu début 2018.
Ouverte le 14 mai 2018, la maternité ANTONIO BRUNI du Centre Médico-Chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP ) de Ouahigouya financée par l'association PERSIS VALAIS, comme les autres formations sanitaires du pays, s’aligne sur la politique nationale de gratuité des soins à l’endroit des enfants et femmes enceintes, le dépistage et la prise en charge des lésions précancéreuses du col et du sein, et des fistules vésico-vaginales.
La mise en œuvre de cette politique a permis d’engranger des résultats au profit de nombreuses familles.
Les démarches
Rencontre et démarches administratives avec les autorités sanitaires locales, les chefs contumiers et religieux pour obtenir toutes les autorisations demandées avant de commencer les travaux.
Le Dr Zala rejoignant
le Maire de Ouahigouya
Les représentants de l’université de Ouagadougou
Au centre un Imam de Ouahigouya
Le Naba-Kiba
Novembre 2016
Un travail d'équipe
Avec les ouvriers
Réunions de chantier avec Madame Zala
Une équipe médicale de 35 personnes a été engagée, les locaux ont été aménagés avec du matériel moderne et performant, ce qui a permis d’avoir un démarrage effectif des soins médicaux dès le mois de juin 2018.
Acheminement du matériel médical (6 containers) de Monthey (Suisse) à Ouahigouya (Burkina Faso)
La plus grande partie du matériel médical a été donnée par la clinique de Longeraie à Lausanne. Mais les hôpitaux de Baden, d’Hérisau, de Fribourg, de Sierre, d’Aigle ainsi que les HUG et le CHUV ont également contribué à l’aménagement de la maternité Antonio Bruni.
L'organisation et la gestion de ce nouveau secteur du CMCPP sont entièrement assurées par du personnel burkinabé sous l’oeil attentif de Madame ZALA.
La maternité Antonio Bruni du CMCPP met en œuvre la politique nationale de la gratuité des soins en faveur des femmes enceintes et le dépistage des lésions précancéreuses. La mise en œuvre de cette politique a permis d’engranger des résultats positifs au profit de nombreuses familles.
Elle est composée de :
3 salles d’accouchement munies chacune d'un cardiotocographe
3 salles de pré travail
2 blocs opératoires
8 salles d’hospitalisation.
Le service de néonatologie est ouvert à tous les enfants présentant une prématurité, un retard de croissance ou une affection néonatale nécessitant une prise en charge spécifique. Les accouchements sont gratuits, ainsi que les traitements pour tous les enfants suivis en néonatologie.
Antonio Bruni 1947-2008, peintre suisse
Ce nouveau bâtiment s’appelle maternité Antonio Bruni du nom de l’artiste peintre gruérien qui à sa mort a légué son oeuvre restée en atelier pour être vendue en faveur du CMCPP (cf le livre « Antonio Bruni et l’Enfant du Sahel » paru en 2012 aux éditions Zénobie).
SOIGNER
Prise en charge des soins obstétricaux, gynécologiques et néonatologiques dans une structure complémentaire du Centre hospitalier universitaire de Ouahigouya s’adressant à une population désireuse de traitements de qualité, fiables et constants.
Lieu de travail agréable et motivant pour le personnel soignant qui dispose d’un matériel moderne et performant.
Accueil chaleureux et respectueux dans deux services distincts.
La néonatologie (chef de service : Dr Jonas AYEREOUE) ouverte à tous les bébés à risques nés aussi bien à la maternité Bruni qu’au CHU ou dans toutes autres maternités périphériques.
La gynécologie obstétrique (chef de service : Dr Souleymane TRAORE) pour les parturientes ayant suivi les consultations prénatales.
PREVENIR
Diminution significative des séquelles liées à l’accouchement.
Espacement des naissances : cette problématique est abordée lors des consultations pré et postnatales en présence du père et de la mère.
FORMER
Lieu de formation pour des agents de santé burkinabés
Formation continue pour l’équipe médicale du CMCPP
Cours donnés sur place et par un téléenseignement
Etudes cliniques.
En 2021, le service de néonatologie a assuré 5724 consultations et mis au monde 504 nouveaux nés.
Le service de la néonatologie
dispose d’une capacité d’accueil de 27 lits d’hospitalisation dont 1 couveuse, 11 berceaux et 15 lits d’hospitalisation.
et au niveau matériel de 4 tables radiantes, 3 appareils de photothérapie et de 3 extracteurs d’oxygène dont 1 en réserve.
Construction de l'extension en 2022 de la maternité-néonatologie pour les soins septiques : création de chambres pour les prématurés septiques ainsi que pour la maternité régulièrement suroccupée.
Réalisation dans le même projet d'un auditorium destiné au télé-enseignement en collaboration avec les partenaires du Nord.
Ce vaste projet de construction a eté entièrement financé par l’Association Persis Valais avec ses sponsors. L’étude du projet a bénéficié des conseils avisés du Professeur Riccardo Pfister pour la planification médicale et ceux de son frère et architecte Nicolas Pfister pour la conception architecturale.
Les travaux d'extension de la maternité, de la néonatologie et la construction de l'auditorium, fin des travaux en 2022.
Accéder aux services de notre Centre Pédiatrique Médico-Chirurgical Persis Burkina