« La gentillesse est à la morale ce que la physiothérapie est à la médecine :
un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur ».
Le service de kinésithérapie (physiothérapie) a ouvert ses portes le 1er septembre 2014.
L’unité de kinésithérapie du Centre Médico-chirurgical Pédiatrique Persis (CMCPP) financée par les associations PERSIS VALAIS et BILIFOU BILIFOU est un maillon complémentaire à la chirurgie. Il est le premier centre de rééducation pour toute la Région du Nord du Burkina et avant son existence, la population était obligée de se rendre à Ouagadougou pour répondre aux besoins de soins de Kinésithérapie.
C’est un service paramédical qui utilise des techniques de mouvements dans son traitement de différentes pathologies.
Il est contiguë avec l'atelier d'orthopédie, fonctionnel depuis le 7 octobre 2019, pour pouvoir appareiller sur place les malades qui en ont besoin.
A son ouverture, le service de kinésithérapie était assuré par une seule personne, appuyée par des kinésithérapeutes suisses lors des missions chirurgicales. Une aide kinésithérapeute a été recrutée en octobre 2016 et le service fonctionne désormais avec deux personnels permanents.
La kinésithérapie intervient dans différents domaines de la santé tels que l’orthopédie, la neurologie, la rhumatologie, la traumatologie, la gynécologie, la cardiologie, les pathologies respiratoires, etc... Cette spécialité prend en charge des personnes de tout âge (de la pédiatrie à la gériatrie) et intervient aussi bien en préventif qu’en curatif.
Les objectifs spécifiques sont :
Participer à la prise en charge des patients post opérés lors des missions chirurgicales orthopédiques, plastiques de la main (Cheira), de neurochirurgie, réalisées au Centre Persis et aussi les post opérés ou victimes de traumatisme divers en dehors des missions.
Contribuer à la réduction du handicap par la rééducation fonctionnelle des patients de tout âge souffrant de diverses pathologies d’origines neurologiques, orthopédiques, rhumatologiques et autres déficits musculaires ou articulaires.
Répondre aux besoins de la population en soins de kinésithérapie.
Lutter contre la pauvreté par le faible coût des soins de kinésithérapie en faveur des patients : consultations à mille cent francs (1.100) francs CFA et séance de rééducation à mille cinq cent francs (1.500) francs CFA.
Mettre à disposition les divers matériels de locomotion et d’immobilisation à coût social.
Chaises roulantes, déambulateurs, béquilles, attelles et ceintures en tous genres, complètent les prestations grâce aux généreux donateurs d'ENSEMBLE POUR EUX
Les physiothérapeutes gèrent la prise en charge des patients opérés lors des missions mais aussi toutes sortes de pathologies comme des paralysies sur accidents vasculaires cérébraux, séquelles de paludisme ou méningites et bien d'autres affections.
Quelques photos de rééducations
Dans la salle d'attente
Rééducation d'une raideur du genou et rééducation d’un retard psychomoteur
Rééducation à la marche
Platrage d'un pied bot
Le service d’appareillage du CMCPP est un grand atout pour la réduction du handicap au Burkina Faso en général et en particulier dans la région du nord.
Le service est fonctionnel de lundi à vendredi, de 7h à 15h et est assuré par deux techniciens orthoprothésistes permanent. La prise en charge se fait après une consultation en collaboration avec le service de kinésithérapie du dit centre.
Le service d'appareillage orthopédique est un bâtiment composé de quatre pièces :
Un bureau pour l’accueil des patients,
Un atelier de montage disposant de différents équipements pour l’assemblage et le montage des différents appareils orthopédiques,
Une salle de plâtre et de rectification
Un magasin pour le stockage des différents consommables entrants dans la confection des appareils.
Le plateau technique est ainsi complet, au Centre PERSIS, pour prendre en charge les patients orthopédiques, leur assurant dans les meilleures conditions non seulement une intervention chirurgicale mais également une rééducation et un appareillage si nécessaire.
Illustration ci-après de prestations assurées par le service d'appareillage
Orthèse Suropédieuse rigide
Orthèse de pied bot
Compensation de chaussure
Orthèse Pédieuse
Prothèse fémorale
Prothèse tibiale
Orthèse Pelvitrochantérienne
Orthèse Cruropédieuse
Les patients appareillés par des prothèses de membre inférieur -qui leur restituent l’intégrité anatomique- arrivent à se déplacer avec les appareils sans aides techniques, sont autonomes dans leurs activités de la vie quotidienne et vaquent librement à leurs occupations.
On note chez les patients porteurs d’orthèses, une amélioration de la marche sans utilisation d’autres moyens ou techniques compensatoires (marche en salutation, marche en triple flexion). On note également une évolution favorable des pieds bots. Les patients dont les chaussures ont été compensées marchent sans inclinaison latérale du tronc.
Pour l'année 2023, 577 consultations kinésithérapiques ont été réalisées et 404 patients rééduqués pour un total de 2458 séances de rééducation accomplies.
Stagiaires de l’ENSP en Kiné
Accéder aux services de notre Centre Pédiatrique Médico-Chirurgical Persis Burkina