La construction du bloc opératoire de 2008 à 2010, a été financée par l'association Bilifou Bilifou en partenariat avec l'association PERSIS Valais. Il a ouvert ses portes en avril 2010 et commencé ses activités le 29 Mai 2010.
Il a été inauguré le 5 Juin 2010 et n'a cessé depuis de mener ses activités.
Les deux associations Bilifou Bilifou et Persis Valais ont investi 150 millions de francs CFA (375'000,- francs suisses) dans cette réalisation qui s’intègre parfaitement au sein du CMPP "Centre Médical Pédiatrique Persis" qui devient ainsi CMCPP "Centre Médical Chirurgical Pédiatrique Persis" et complète l’offre de soins de ce centre qui se consacre depuis des années à soulager la souffrance des enfants.
Le Dr. Philippe BEDAT a supervisé la construction du bloc ainsi que la recherche d’équipement au meilleur prix. Il en assure la gestion en collaboration avec le Dr. Lassara ZALA et l’infirmier chef responsable.
Inauguration du bloc opératoire
le 5 juin 2010
Le Docteur Philippe BEDAT
aux côtés
du Docteur Lassara ZALA
Deux salles d’opération permettent de faire des interventions de chirurgie générale, d’orthopédie, d’urologie et de chirurgie maxillo-faciale. Aussi bien des missions chirurgicales venues du Nord que des praticiens locaux utilisent ces infrastructures modernes et bien équipées.
Bloc opératoire financé par
les associations Bilifou-Bilifou et Persis Valais
Le bloc opératoire comporte 2 salles.
Le bloc opératoire offre des prestations à des tarifs comparables à ceux du secteur public.
Il est équipé pour prendre en charge les cas chirurgicaux, c’est-à-dire les traumatismes, les maladies chirurgicales qui nécessitent ou non des interventions chirurgicales. Il a un personnel réduit, mais arrive à mener ses activités en collaboration avec les chirurgiens du CHUR de Ouahigouya.
Le service d’hospitalisation compte 16 lits et permet aux patients de bénéficier des soins postopératoires pendant les 48 premières heures, avant leur transfert dans une unité d’hospitalisation du CMCPP.
Le bloc est équipé d’un amplificateur de brillance (scopie) offert par la clinique Générale Beaulieu à Genève.
Nouvelle salle d’hospitalisation construite fin 2013
Le service de chirurgie compte 16 lits pour le postopératoire et la capacité du centre est d'environ 40 lits pour la chirurgie.
Les missions chirurgicales orthopédiques au bloc du CMCPP
Chaque année, deux missions chirurgicales de deux semaines sont organisées au centre PERSIS de Ouahigouya, en collaboration avec les chirurgiens du CHR. Il s’agit pour le Dr. Philippe Bédat, chirurgien orthopédiste, d’opérer des cas orthopédiques avec ses collègues burkinabés et d’améliorer ainsi la prise en charge des affections orthopédiques qui sont nombreuses en Afrique.
La première mission a eu lieu du 29 mai au 5 juin 2010. Elle avait pour objet d'évaluer le nouveau dispositif et de tester tous les appareils et le matériel chirurgical. 9 patients ont été opérés lors de cette mission.
L'équipe était composée du Dr Philippe BEDAT, chirurgien orthopédiste, du Dr. Mamoudou Sawadogo, chirurgien, de Bernard DOUZALS, infirmier anesthésiste, de Edmond KIENER, infirmier anesthésiste, de Françoise PAGE, infirmière instrumentiste, de Karim ZANGO, infirmier chef de bloc, de Issaka PORGO, infirmier anesthésiste, de Christiane COMBARY, infirmière anesthésiste.
Les 4 infirmiers anesthésistes
Françoise Page, en discussion avec le Dr.Mamoudou Sawadogo
Préparation
Allongement du tendon d’Achille
Ces missions permettent d’opérer un grand nombre de patients et d’apporter un complément de formation aux personnels locaux, dans les domaines de la chirurgie orthopédique, de l’anesthésie et de la rééducation post opératoire. Du matériel récupéré en Suisse et des médicaments sont apportés lors de chaque mission et permettent d’améliorer la prise en charge des malades et d’opérer des cas particulièrement compliqués. La collaboration avec les équipes locales est primordiale pour la prise en charge et le suivi des patients.
Lors des missions, l’ONG “Ensemble Pour Eux” apporte son soutien avec une équipe d'infirmières et d’animation.
Un partenariat riche entre le Centre PERSIS et les associations BILIFOU BILIFOU et ENSEMBLE POUR EUX contribue à l'excellent déroulement de ces périodes opératoires.
Partage, complémentarité sont leurs forces et la clé de la réussite de ces missions.
Comment se déroule une mission chirurgicale ?
Les patients sont invités, quelques semaines avant la mission, par l’intermédiaire d’une chaîne de radio locale, à se présenter au centre PERSIS pour une première évaluation, ce qui permet une sélection des cas les plus urgents.
Le premier jour de la mission, l’équipe chirurgicale voit une soixantaine de patients et en retient environ une trentaine à opérer.
Le lendemain, le programme opératoire commence.
Le suivi des cas, après la mission, est assuré par l’équipe chirurgicale du centre PERSIS.
Depuis une dizaine d’années, des centaines de patients ont ainsi pu être opérés.
UN CAS OPERE
Abdoul souffrait d’une déformation congénitale des deux tibias. Il marchait avec difficulté en raison d’un défaut d’axe de ses deux os de près de 90 degrés. L’intervention a consisté à pratiquer des ostéotomies tibiales et péronières pour corriger l’axe de la jambe et le stabiliser au moyen d’un fixateur externe. Cet appareil doit rester en place pour une durée de trois mois au moins, jusqu’à consolidation de l’os.
Il a été opéré durant les missions 2013.
D'autres associations ou groupes de chirurgiens manifestent leur intérêt à venir opérer au CMCPP, compte tenu de la qualité du plateau technique.
L'équipement du bloc opératoire fait en effet la fierté de ses utilisateurs, ce qui lui permet d’accueillir plusieurs missions chirurgicales dont les :
Missions "orthopédie" avec deux ou trois spécialistes : elle traite les pieds bot, les cals vicieux, les pseudarthroses, les coxarthroses avec pose de prothèse totale de hanche.
Missions "neurochirurgie" avec trois spécialistes en neurochirurgie : elle traite les hydrocéphalies, Spina bifida, discopathie, canal lombaire étroit etc.
Missions "ORL" avec deux spécialistes.
Mission "plastie" avec plasticiens et chirurgiens pédiatres. Elle prend en charge tout ce qui est de la chirurgie réparatrice et esthétique.
Mission de la main avec deux spécialistes de la main et un chirurgien pédiatre. Elle s’occupe des séquelles de brûlure avec rétraction des doigts etc.
Au cours de 2023, le service de la chirurgie a connu un contexte particulier dans l’exécution des activités. Ces moments sont allés d’un arrêt des activités à cause de la rénovation des locaux pendant les mois de Mai et de Juin, du départ du chirurgien chef de service et de la suspension des services des vacataires depuis Novembre 2023. En dépit des arrêts de travail et des pannes des appareils, le Bloc Opératoire est toujours resté opérationnel.
Accéder aux différents services de notre Centre Pédiatrique Médico-Chirurgical Persis Burkina